Aller au contenu principal
Fermer

Seuls 16% des électeurs du DUP approuvent le nouveau protocole nord-irlandais
information fournie par Reuters 11/03/2023 à 12:16
Ajouter Boursorama à vos sources

DUBLIN, 11 mars (Reuters) - Seuls 16% des électeurs du Parti unioniste démocrate (DUP) nord-irlandais voteraient en faveur de l'accord conclu entre le Premier ministre britannique Rishi Sunak et Bruxelles pour réviser le protocole qui régit le commerce post-Brexit dans la province s'il était soumis à référendum, montre un sondage publié samedi.

Selon l'enquête réalisée par l'institut LucidTalk pour le journal Belfast Telegraph, seuls 38% de l'ensemble des électeurs unionistes nord-irlandais approuveraient l'accord-cadre de Windsor.

Pour autant, les électeurs nord-irlandais sont favorables à une nette majorité (67%) au compromis conclu entre Londres et l'Union européenne pour éviter le rétablissement d'une frontière physique entre l'Irlande du Nord et la République d'Irlande, grâce au soutien massif des nationalistes.

Le gouvernement britannique ne devrait pas avoir besoin du soutien du DUP pour faire approuver l'accord, mais Rishi Sunak espérait qu'il convaincrait le parti unioniste de mettre fin au boycott des institutions de la province, qui privent cette dernière d'un gouvernement autonome.

(Rédigé par Conor Humphries et Amanda Ferguson, version française Tangi Salaün)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 23.09.2026 13:20 

    (Actualisé avec contrats à terme sur indices, secteurs de la consommation et de l'IA, General Mills, cours en avant-Bourse) Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture stable pour ... Lire la suite

  • Xavier Nogueras, avocat de Loïk Le Priol, à la sortie de la cour d'assises de Paris le 21 septembre 2026 ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 23.09.2026 13:06 

    L'accusation prend ses réquisitions mercredi après-midi dans le procès de l'assassinat du rugbyman argentin Federico Martin Aramburu, notamment contre les tireurs, deux ex-militants de l'ultradroite parisienne fascinés par les armes et la violence, qui encourent ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu le 10 septembre 2026, à Paris ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 23.09.2026 12:52 

    Sébastien Lecornu propose aux socialistes de bâtir, comme l'an dernier, un compromis sur le budget pour 2027, afin de déjouer les menaces de censure qu'ils brandissent déjà dans la perspective de l'élection présidentielle. Dans un courrier aux députés et aux sénateurs ... Lire la suite

  • Des traders travaillent à la Bourse de New York (NYSE) à New York.
    information fournie par Reuters 23.09.2026 12:40 

    Principales valeurs à suivre mercredi ‌à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent ​une ouverture stable pour le Dow Jones (+0,01%), pour le Standard & Poor's 500 (+0,06%) et pour le Nasdaq (-0,01%). * META teste actuellement

Pages les plus populaires